text-slide1

FAQ – QUESTIONS / RÉPONSES

Qu’est ce qu’un courtier en crédit en crédit immobilier ?

Le rôle d’un courtier en crédit immobilier est d’être un intermédiaire entre deux parties, le client et un organisme financier lors d’une opération de financement d’un bien immobilier. Le courtier représente son client auprès des organismes prêteurs afin de lui trouver les meilleures conditions de crédit.

Pourquoi s’adresser à un courtier ?

Plusieurs raisons peuvent inciter un client à faire appel à un courtier: tout d’abord un courtier, grâce à ses conventions avec les organismes prêteurs, bénéficie de taux avantageux.

De plus le courtier, de par son expérience, son savoir-faire, sa connaissance de la législation et son réseau de professionnels, dispose d’une connaissance technique non négligeable.

Enfin, confier son dossier à un courtier permet sans conteste de faire réaliser au client un gain de temps, d’énergie et surtout des économies.

Que négocie un courtier au près d’une banque ?

Un courtier en crédit immobilier négociera auprès de l’organisme prêteur sélectionné plusieurs indicateurs nécessaires à un prêt immobilier :

  • Le taux
  • La durée
  • Le type de prêt

De plus, il négociera aussi l’assurance des prêts, le montant des indemnités de remboursement anticipé le cas échéant, les conditions annexes à une ouverture de compte lié à la constitution de l’offre de prêt (compte courant),…

Dois-je d’abord m’adresser aux banques ?

Vous pouvez, si vous le désirez vous adresser à des banques; cependant il faut savoir qu’à partir du moment où vous vous adressez à une banque, le courtier ne pourra plus par la suite vous faire bénéficier de son taux courtier dans cette banque sollicitée. Vous perdez donc l’avantage que vous apporte le courtier.

Il est donc préférable de laisser la main au courtier sur l’ensemble des organismes préteurs.

Combien cela va-t-il me coûter ?

Le montant des commissions dépend du montant du prêt (barème affiché en agence).

Mon projet doit-il être d’un montant minimum pour  m’adresser à un courtier ?

Dès lors que vous avez un projet immobilier quelque soit son montant vous pouvez vous adresser à un courtier.

Je veux m’adresser à ma banque personnellement, est-ce possible ?

Il est tout à fait possible de vous adresser à votre banque personnellement si vous avez des relations privilégiées avec celle-ci, cependant vous perdez dans ce cas l’avantage du taux courtier.